Articles sur : Formulaires

Qui peut compléter le formulaire 163 ?

Le formulaire 163 s’adresse principalement aux salariés au Luxembourg, qu’ils soient résidents (formulaire 163R) ou non-résidents (formulaire 163NR). Il permet de demander une régularisation lorsque la retenue d’impôt effectuée à la source a été trop élevée au cours de l’année fiscale.


Ce formulaire peut être complété par les contribuables qui ne sont pas soumis à une imposition par voie d’assiette, c’est-à-dire ceux qui ne déposent pas de déclaration d’impôt classique via le formulaire 100. En pratique, cela concerne souvent des salariés dont les revenus sont uniquement soumis à la retenue à la source et qui ne perçoivent pas d’autres revenus imposables ou qui ne sont pas tenus de remplir une déclaration annuelle.


Le formulaire 163 peut être avantageux pour les personnes qui débutent leur carrière professionnelle au Luxembourg immédiatement après la fin de leurs études. Dans ce cas, le décompte annuel permet de corriger automatiquement la retenue d’impôt appliquée, notamment si elle ne correspond pas encore précisément à la situation fiscale du contribuable.


Enfin, ce formulaire peut aussi être utilisé par toute personne salariée qui estime avoir payé un montant d’impôt supérieur à ce qui devrait être dû, que ce soit du fait de changements de situation en cours d’année (mariage, naissance, changement de résidence, etc.), d’erreurs dans la retenue à la source, ou pour faire valoir des déductions fiscales auxquelles elle a droit.

Mis à jour le : 15/07/2025

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !