Articles sur : Capitaux mobiliers
Cet article est aussi disponible en :

Comment déclarer ses crypto monnaies ?

Si l’achat et la vente de crypto monnaie constitue votre activité principale, reportez ce revenu dans la catégorie « Bénéfice commercial »




 
Dans le cas contraire, reportez vos revenus de crypto monnaie dans la catégorie Capitaux mobiliers > Bénéfice de spéculation.




Les activités de cession et de minage d’une monnaie virtuelle sont potentiellement taxables dès lors qu’un revenu est généré.

En cas d’échange une monnaie virtuelle contre une autre monnaie virtuelle ou des euros ou une autre devise, cela est considéré comme la vente à titre onéreux de la monnaie virtuelle suivi de l’acquisition à titre onéreux de l’autre monnaie. Le gain de la vente sera donc potentiellement imposable.

Pour être considéré comme un revenu net divers, les revenus des monnaies virtuelles doit être un bénéfice de spéculation, c’est-à-dire que la période entre l’achat et la vente de ces monnaies virtuelles est inférieure à 6 mois. Ce bénéfice de spéculation sera imposé au barème progressif.

Si la crypto monnaie a été conservée plus de 6 mois avant la revente, le revenu de cette vente n’est pas imposable. De même, si le bénéfice total annuel (en prenant en compte les gains et pertes de spéculation) ne dépasse pas 500 euros, alors ce bénéfice n’est pas imposable.

Mis à jour le : 09/07/2024

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !