> ## Knowledge Base Index
> Fetch the complete knowledge base index at: https://help.taxx.lu/sitemap.xml
> Use this file to discover available pages before exploring further.
> Pure-Markdown content can be obtained by appending a '.md' suffix to the content URLs listed in the sitemap (without the trailing slash).

# Que puis-je déduire pour un enfant qui ne fait pas partie de mon ménage fiscal ?

||| Sont notamment concernés les enfants qui ne vivent pas au foyer du contribuable, mais résident chez l’autre parent à la suite d’un divorce ou d’une séparation.

###### Enfants de moins de 21 ans : 

Votre enfant de moins de 21 ans ne vivant pas dans votre foyer fiscal ouvre droit à un abattement, à condition d’être principalement pris en charge et éduqué à vos frais. Cette condition est remplie si vous assumez plus de 50 % des frais d’entretien et d’éducation de l’enfant.

**Les frais d’entretien et d’éducation s’entendent au sens large et couvrent :**

* Logement, alimentation et habillement : dépenses courantes nécessaires à la vie quotidienne.
* Soins médicaux : consultations, médicaments et autres soins de santé.
* Loisirs et dépenses personnelles : activités de loisirs, cadeaux, argent de poche, etc.
* Éducation et apprentissage : frais de scolarité, matériel scolaire et autres coûts liés à la formation.


###### Enfants de 21 ans et plus : 

Votre enfant âgé de 21 ans ou plus ouvre droit à un abattement uniquement s’il poursuit des études de formation à temps plein, de manière continue et pendant plus d’un an.

**Pour bénéficier de cet abattement, vous devez couvrir plus de 50 % des frais d’entretien et des dépenses d’études, notamment :**

* Frais d’entretien : logement, alimentation, habillement, soins médicaux et dépenses personnelles.
* Frais d’études : frais de scolarité, matériel pédagogique et autres coûts liés à un cycle complet d’études supérieures (plus de deux semestres).

|| Pour l'année d'imposition 2025, l'abattement est plafonné à 5.424 € par année et par enfant. Le système de taxx.lu applique automatiquement ce plafond.

----

Pour l'année d'imposition 2024, l'abattement était plafonné à 4.422 € par année et par enfant.
Pour les années d'imposition de 2017 à 2022, l'abattement était plafonné à 4.020 €.